Accueil du site > Les questions à se poser pour trouver sa voie et son parcours

Les questions à se poser pour trouver sa voie et son parcours

Au moment de prendre une décision pour choisir un métier ou évoluer dans sa carrière, il est souvent difficile de réfléchir seul  :
Certains ne voient que leurs points faibles alors qu’ils pourraient s’appuyer sur de véritables atouts, d’autres ne connaissent pas suffisamment leur environnement.

Beaucoup d’aspects sont en jeu quand on cherche à s’orienter, même ceux auxquels on n’aurait pas pensé.
Des ressources porteuses de pistes ou des obstacles existent : les avez-vous identifiés ?

Les réponses aux questions que je me pose concernant mon parcours professionnel :

L’insertion n’est-elle qu’une affaire de diplôme ?
Ce n’est pas forcement la durée des études qui compte. Ce qui est important c’est qu’elles préparent au monde professionnel. Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’on peut se former tout au long de la vie.

Le diplôme est un facteur de l’insertion professionnelle des jeunes. En 2010, parmi les jeunes actifs sortis du système éducatif depuis moins de cinq ans, 11 % des diplômés du supérieur sont au chômage, contre 23 %des diplômés du secondaire et 44 % de ceux non diplômés ou diplômés uniquement du diplôme national du brevet. (INSEE, 2010).

INSEE, Enquête Emploi 2007

Les jeunes ayant choisi une filière professionnelle industrielle, même courte, ont plus de débouchés professionnels que ceux ayant choisi une filière dans les services, même dans des parcours plus longs.

Qu’est ce que j’ai appris du terrain ?
Un stage de découverte de 3 jours dans une entreprise est déjà une expérience dont on peut apprendre beaucoup sur soi, sur un secteur professionnel, sur l’organisation d’une entreprise : rien ne vaut l’observation directe et les échanges pour « se faire une idée ».

Il est important de multiplier les découvertes de millieux professionnels pour déterminer son projet professionnel.

L’expérience ne s’acquiert pas uniquement dans le champ professionnel. Ce que l’on peut apprendre à travers un engagement associatif, la pratique d’un sport ou d’un art ou les échanges culturels peuvent aider à trouver un emploi ou évoluer. Cela élargit le réseau des connaissances, témoigne de qualités et de valeurs reconnues et recherchées dans le monde du travail : le dynamisme, la curiosité, le sens de l’effort, l’esprit de compétition, la responsabilité… il ne faut donc hésiter ni à s’investir dans différents champs de la vie sociale, ni à le faire valoir pour sa carrière.

La Validation d’Acquis de l’Expérience (nécessitant 3 années d’expérience) permet à toute personne d’obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou bénévole, quels que soient son âge, son niveau ou son statut.

Qu’est ce qu’on attend de moi au travail ?
Trouver un emploi et le garder ce n'est pas qu'une question de compétences mais surtout de relation humaine (avec un patron, des collègues, des clients...) : il est donc important d’avoir du savoir-vivre et d’apprendre à s’adapter au monde du travail.

S’exprimer correctement, savoir s’adapter, avoir l’esprit d’équipe, prendre des initiatives, respecter les horaires… sont autant de qualités qui comptent lors d’un recrutement.

Plus de 60 % des critères requis lors d’un entretien de recrutement concernent le « savoir-être » et le choix final est fondé en grande partie sur du subjectif (à l’exception des métiers techniques et informatiques).

D’où l’importance de soigner sa présentation, se remettre en question et apprendre à être à l’écoute de ce que les autres pensent et attendent de nous.

Qui peut m’aider dans mon entourage ?
On a souvent le tort de réfléchir seul quand on cherche des solutions d’orientation. Pourtant chacun, dans son entourage proche, connaît forcément des personnes qui pourraient l’aider.

Le réseau existe à tous les niveaux. On peut le développer en s’investissant localement (club sportif, association…) mais aussi grâce aux nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux type viadeo, linkedin, ...).

Près de la moitié des recrutements sont effectués à partir de candidatures spontanées (23,4%) ou de relations personnelles avec le dirigeant ou les salariés (22,8%).

L’entourage proche peut soutenir, donner confiance ou stimuler mais il peut aussi freiner. Il est donc important d’y voir clair et de se demander quelles sont nos influences car au final, chacun est seul maître de ses choix.

Pour quel métier suis-je fait ?
Choisir un emploi proche de sa personnalité, ses valeurs et ses intérêts est le meilleur moyen d’être satisfait, efficace et stable dans son travail.

Il est donc important de chercher à mieux se connaître pour bien s’orienter. Pour cela, il faut apprendre à repérer ses préférences, ses points forts, ses priorités pour l’avenir : est-ce que je veux être mon propre patron ? Avoir du temps pour moi ? Gagner de l’argent ? Avoir des responsabilités ? Travailler en équipe ? (sachant qu’il est évidemment difficile de trouver tout cela à la fois sur le même poste).

Des dispositifs d’orientation sont accessibles à tout âge. Réalisés par des professionnels du conseil, ils aident à mieux se connaître et apprennent à faire des choix, pourquoi ne pas les rencontrer ?

Les structures d’appui du territoire

Dans quelles conditions je souhaite travailler ?
Un métier c'est plusieurs heures par jour dans un environnement de travail, avec une organisation ou des conditions physiques auxquelles il faut s'adapter : mieux vaut s'y préparer !

Chaque situation de travail demande des capacités physiques particulières : être debout une grande partie de la journée dans la vente, porter des charges lourdes, travailler dehors et déplacements quotidiens dans les services à la personne ou la santé, avoir une apparence irréprochable dans l’esthétique…

Est-ce que j’ai une idée du marché du travail local ?
Le marché du travail local présente des spécificités. Les connaître aide à s’orienter et facilite l’insertion professionnelle.
Est ce que je connais l’offre de formation du territoire ?
Une grande diversité de parcours diplômants et qualifiants existent sur le Boulonnais en formation initiale ou continue.
  • du niveau CAP à BAC +5,
  • en parcours initial (scolaire), continu (tout âge, quand on a arrêté ses études depuis au moins 6 mois) ou alternance (tout âge),
  • dans des domaines variés : santé, commerce, administratif, service à la personne, bâtiment, industrie, agro-alimentaire
  • existence de formations à la création et reprise d’entreprise

L’Université du Littoral est un équipement phare sur le territoire.

Les domaines de formation sur Boulogne :

  • Arts/Lettres/Langues, Droit/Economie/Gestion, Sciences humaines et sociales, Sciences Technologies Santé,
  • Préparation au concours d’enseignement,
  • Service de formation continue au CUEEP : DAEU, formations en Management/Comptabilité/Gestion, Langues étrangères, Bureautique, Informatique et réseaux, Industrie, Sanitaire et social, Métiers du notariat…

Plus d’informations :

L’annuaire des formations du boulonnais
PRIM Nord Pas de Calais : La plateforme Régionale d’Information sur les métiers
Sofia : La base de données de la formation tout au long de la vie

Jusqu’où suis-je prêt à me déplacer pour travailler ?
La mobilité constitue un atout sur le marché du travail et permet de postuler à des emplois plus nombreux, plus variés et plus adaptés.

Le taux de promotion professionnelle des salariés est toujours plus élevé pour ceux qui changent de résidence, où qu’ils aillent.

Pour les jeunes en particulier, la mobilité permet d’accéder à des postes à responsabilités plus rapidement que les autres.

Plus d’informations :

Le tableau des mobilités
Les aides à la mobilité de la CAB « Bouger c’est permis » 
Le service Pass’mobile du Boulonnais
Carte des zones d’activités et infrastructures économiques
TCRB - Réseau de transports en commun du boulonnais

Quels professionnels, proches de chez moi, peuvent m’aider dans mes choix ?
Sur le territoire, des nombreux acteurs peuvent accompagner les salariés, les jeunes scolarisés et les demandeurs d’emploi dans la recherche de réponses à ces questions.
JobinBoulogne
boulogne-emploi.com
Copyright © 2012 | Mentions légales